Skip to main content

Cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif: un cancer défini par ce qu’il n’a pas

Contrairement à d’autres types de cancer du sein, le cancer triple négatif est défini par l’absence de trois récepteurs: il ne possède pas de récepteurs hormonaux (œstrogènes et progestérone) et n’exprime pas ou très peu la protéine HER2.

Cela signifie que certains traitements ciblés, efficaces dans d’autres formes de cancer du sein, ne fonctionnent pas ici. Les options thérapeutiques sont donc plus limitées, mais des avancées récentes, comme les ADC ou l’immunothérapie, ouvrent de nouvelles perspectives.

Au sujet du cancer du sein triple négatif

Quand un cancer du sein est détecté, on recherche trois récepteurs primaires de surface cellulaire pour déterminer les options de traitement. Il s'agit des récepteurs des œstrogènes (ER), des récepteurs de la progestérone (PR) et des récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2). Les tests pour le cancer du sein triple négatif sont négatifs pour les trois récepteurs (ou limités pour les récepteurs HER2), ce qui élimine de nombreuses options de traitement.

Environ 9 à 11% de tous les cas de cancer du sein sont triple négatifs1
50 et moins – Le cancer du sein triple négatif est relativement répandu chez des femmes de moins de 50 ans2
Origine africaine – Le cancer du sein triple négatif est relativement plus commun chez les femmes africaines.2
Même en l’absence de récepteurs hormonaux, les avancées médicales permettent aujourd’hui de mieux traiter – et même de guérir – le cancer du sein triple négatif. Plus il est détecté et pris en charge tôt, plus les chances de survie sont élevées.
En cas de récidive, le cancer triple négatif revient avec un délai moyen de 2,6 ans. Si le cancer triple négatif ne récidive pas dans les premières années suivant le traitement, le risque de récidive ultérieure diminue considérablement après 5 ans et devient plus faible par rapport aux cancers du sein qui peuvent récidiver bien plus tard.3
Mutation BRCA - Le cancer du sein triple négatif touche davantage de patientes présentant une mutation BRCA que les autres types de cancer du sein.2

Denise et Christelle vivent elles aussi avec un cancer du sein triple négatif

Elles partagent ici leur parcours, leurs doutes, leurs forces et ce qui les aide à avancer au quotidien. Leurs témoignages peuvent vous inspirer ou simplement vous faire du bien.

icon-left-top

Quand on m’a annoncé que j’avais un cancer du sein triple négatif, le monde s’est écroulé. Je ne savais pas ce que cela voulait dire, mais j’ai compris que c’était grave. Mon fils de 5 ans a été ma force. On ne peut pas abandonner son enfant.

- Christelle, atteinte de cancer du sein triple négatif.

icon-left-top

J’ai senti une petite boule dans mon sein, presque par hasard. C’était un cancer du sein triple négatif. Le mot faisait peur, et je ne savais pas ce que ça voulait dire.

- Denise, atteinte de cancer du sein triple négatif.

Références
  1. Belgian Cancer Registry, facts and figures for 2019. https://kankerregister.org/
  2. Sharma P. Biology and Management of patients with triple-Negative Breast Cancer. Oncologist. 2016;21(9):1050-62
  3. Dent R, et al. Clin Cancer Res. 2007¹ and Foulkes, et al. N Engl J Med. 2010²

Ces articles devraient vous intéresser

BE-UNB-1624