Cet espace nous permet de parler ouvertement du cancer du sein métastatique (mBC) et du cancer du sein triple négatif (TNBC). Il présente des témoignages authentiques, des informations et des ressources. En exposant les réalités de ces cancers, nous deviendrons tous plus forts face à lui.
Rencontrez Denise, Els, Christelle, Irène et Jeannin qui partagent leur vécu et expérience avec un cancer du sein triple négatif ou un cancer du sein avec métastase (cancer du sein avancé ou cancer du sein de stade 4).
Ces vidéos ont été magnifiquement développées par notre partenaire Pink Ribbon Belgium, avec le soutien de Gilead Sciences.
Après mon cancer du sein et la rechute 20 ans plus tard, j’ai changé ma façon de planifier. Je ne fais plus de projets à long terme; je planifie désormais en fonction de mes examens médicaux. Par exemple, le prochain est dans trois mois, donc je réfléchis à ce que je peux faire d’ici là. Je peux sortir, je peux vivre ma vie, mais toujours jusqu’au prochain contrôle. J’ai appris à vivre davantage pour aujourd’hui et demain, et je prends mieux soin de moi, en me concentrant sur le bien-être.
- Els, vit avec un cancer du sein métastatique.
D’après les examens, le diagnostic était un cancer triple négatif. Le docteur m’a d’abord dit que ce n’était pas ce cancer du sein-ci… ce n’est pas la deuxième possibilité… ni la troisième… Et moi je disais: mais qu’est-ce que c’est alors? Je suis passée de "ça va aller" à ce n’est quand même pas rien".
- Denise, vit avec un cancer du sein triple négatif.
Le cancer du sein métastasé ou cancer du sein stade 4 est un cancer du sein qui se propage vers d’autres partie du corps.
Le cancer du sein triple négatif est un type de cancer du sein qui se différencie des autres formes car il ne présente aucun des trois récepteurs hormonaux.
Le cancer du sein en général et le cancer du sein métastatique est généralement catégorisé en fonction de certains récepteurs ou protéines présents ou absents sur les cellules cancéreuses. Connaître votre statut peut vous aider, ainsi que votre équipe médicale, à identifier les options de traitement.
Les quatre sous types principaux sont déterminés par la présence de récepteurs hormonaux (RH), notamment les récepteurs des hormones œstrogène (ER) et/ou progestérone (PR), ainsi que les récepteurs HER2 (facteur de croissance épidermique humain, une protéine impliquée dans la croissance cellulaire).
Les cellules cancéreuses testent positives pour les récepteurs hormonaux (ER+ et/ou PR+) et négatives pour les protéines HER2. C’est le sous type le plus courant de cancer du sein. Parmi les cancers HER2-négatifs, il est possible d’avoir de faibles niveaux de HER2, ce qui est appelé HER2-low.
Les cellules cancéreuses testent positives pour les protéines HER2 et négatives pour les récepteurs hormonaux.
Ce type de cancer du sein est positif pour un ou les deux récepteurs hormonaux ainsi que pour les protéines HER2.
Les cellules cancéreuses testent négatives pour les récepteurs hormonaux et présentent peu ou pas de protéines HER2. Ce sous type est connu sous le nom de cancer du sein triple négatif.
Vous accompagnez une personne atteinte de cancer?
Accompagner un proche malade peut nous confronter à notre impuissance. Que dire? Que faire? Comment éviter les maladresses ou les gestes mal interprétés?
Ce Petit Guide de 16 pages est une véritable boussole de bienveillance. Il rassemble les phrases à éviter, celles qui réconfortent, et les attentions qui font vraiment du bien.
Rédigé par Delphine Rémy, autrice de Cancer? Je gère! en charge du podcast Naître princesse, devenir guerrière il s’appuie sur son vécu et celui de nombreuses personnes touchées par la maladie.
À lire, à partager, à garder près de soi. Parce que chacun de nous connaît quelqu’un qui traverse l’épreuve du cancer.
BE-UNB-1624